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🦄 mes ressources

micro:bit : La petite carte qui fait grandir les compétences numériques de tes élèves

9/7/2023

2 Commentaires

 
Image
Connais-tu la carte micro:bit ? Elle est peut-être petite par sa taille, mais elle est immense en termes de possibilités d'apprentissage. Avec cette petite merveille technologique, tu vas pouvoir initier tes élèves aux bases du codage, à la notion de capteur, aux entrées analogiques et numériques, et bien plus encore. Le tout, regroupé dans une petite carte, facilement transportable et adaptable à une multitude d'activités pédagogiques.
Les ressources que je te propose ici sont le fruit de mon expérience en classe. Ce sont 20 fiches pédagogiques d'apprentissage, prêtes à être utilisées directement en classe. Elles permettront à tes élèves de progresser pas à pas, tout en explorant les nombreuses facettes de la carte micro:bit.

Qu'est-ce qu'une carte micro:bit ?

Avant de plonger dans le vif du sujet, laisse-moi te présenter la star du jour : la carte micro:bit.
Imagine une petite carte électronique qui peut s'allumer, afficher des messages, et même détecter des mouvements. Elle ressemble à ça :
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Programmer la carte micro:bit, c'est un jeu d'enfant ! Tu peux le faire depuis un ordinateur, une tablette ou même un smartphone en utilisant l'application micro:bit (Android ou Apple) ou en visitant le site internet MakeCode. De plus, tu peux choisir entre deux langages de programmation : le JavaScript, qui offre une approche textuelle, ou le Blockly, qui est basé sur des blocs graphiques pour faciliter la compréhension.
Image

Les activités pédagogiques

Passons maintenant à la partie la plus intéressante : les fiches pédagogiques.

J'ai soigneusement préparé un ensemble de 20 fiches prêtes à l'emploi. Ces activités sont conçues pour guider tes élèves, pas à pas, à travers les secrets de la carte micro:bit.
Chacune de ces activités est soigneusement structurée pour permettre une progression. On commence par des concepts simples, comme afficher un message sur l'écran LED, puis on monte en puissance, avec des projets plus avancés comme la création d'une boussole ou même d'un "talkie-walkie". Les solutions sont incluses pour te simplifier la vie, et tu verras à quel point ces activités peuvent stimuler la créativité de tes élèves. Je constate régulièrement que mes élèves créent du code supplémentaire pour améliorer les fiches.

​Imagine-les créer leur propre jeu vidéo, inventer une alarme intelligente, ou même construire un thermomètre connecté. Ces activités vont bien au-delà de la simple programmation. Elles encouragent la résolution de problèmes, la pensée critique et la collaboration, des compétences essentielles pour l'avenir de tes élèves.
Télécharger les fiches pédagogiques

Que trouve-t-on dans ce dossier ?

  1. Afficher un texte
  2. Faire défiler un texte
  3. Afficher un dessin
  4. Créer sa propre icône
  5. Faire clignoter une icône
  6. Utiliser les boutons
  7. Secouer la carte
  8. Utiliser la touche sensitive (V2 uniquement)
  9. Utiliser le microphone pour déclancher une action (V2 uniquement)
  10. Créer une calculatrice simplifiée
  11. Jouer aux dés
  12. Jouter à pierre-papier-ciseaux
  13. Afficher la température
  14. Créer une boussole
  15. Concevoir un podomètre
  16. Concevoir un chronomètre
  17. Mesurer la luminosité
  18. Utiliser le mode radio
  19. Jouer au coffre au trésor (idéal pour les escapes games)
  20. Piloter un servomoteur

⭐️ J'ai marqué certaines fiches d'une étoile. Ce sont les activités nécessaires par lesquelles mes élèves devaient absolument passer. Elles permettent d'apprendre de nouvelles notions.
Hors série pour découvrir la notion de capteur
  1. Le capteur de température
  2. Le capteur de lumière

L'inspiration en classe

J'ai mis ces activités à l'épreuve avec mes élèves de 2ᵉ secondaire, et les résultats ont été enrichissants. Ma classe s'est transformée en laboratoire d'innovation où nous avons conçu de petits projets autour de la programmation, de la robotique et des sciences.

Par exemple, mes élèves ont créé une plante connectée, une idée aussi fascinante que pratique. La carte micro:bit détecte le taux d'humidité de la terre et nous envoie un signal lorsqu'elle est trop sèche. C'est juste un exemple parmi tant d'autres, et cela montre l'ampleur des projets que tes élèves pourraient réaliser.
L'activité est disponible sur le site de Makecode
On peut concevoir des robots autonomes, des jeux interactifs, ou même des instruments de musique électroniques. Les possibilités sont infinies, et avec la carte micro:bit, tes élèves sont prêts à devenir de véritables innovateurs.

En pratique

Par où commencer ?
Tu te demandes peut-être comment programmer la carte micro:bit. Pas de souci ! J'utilise le site MakeCode, une plateforme conviviale où tu peux coder en Blockly (un langage de programmation par blocs) ou en JavaScript, selon tes préférences.

Combien ça coûte ?
Niveau budget, rassure-toi, la carte micro:bit est abordable, à environ 22€ avec une batterie et un câble USB inclus. Et en ce qui concerne le matériel, un ordinateur, une tablette ou même un smartphone suffisent. L'idéal serait d'avoir une carte pour deux élèves, mais si ce n'est pas possible, MakeCode propose une simulation de la carte pour tout le monde.
  • Acheter un pack de démarrage

À toi de jouer !
Voilà, tu es prêt à plonger dans cette aventure pédagogique exceptionnelle avec les cartes micro:bit en classe. Tes élèves attendent de découvrir ce monde excitant de la programmation, de l'électronique, de la robotique. Alors, qu'attends-tu ? 

🍿 5 minutes pour bien démarrer 🍿
2 Commentaires
Valérie
2/22/2025 17:41:02

Bonjour, avez-vous déjà utilisé le robot Maqueen V2 avec vos élèves?
Si oui, avez-vous quelques tuyaux pour moi. Suis vraiment larguée!
Suis enseignante en 6ème primaire

Répondre
Anthony de Technobel
4/9/2025 14:26:52

Bonjour,

Je me permets de répondre en étant de passage par ici : pourriez-vous nous dire ce qui vous bloque ? Nous utilisons régulièrement le robot Maqueen dans nos animations, et s'il est vrai qu'il a quelques subtilités, cela reste un très bel outil.

Dans l'interface de programmation Makecode sur le site makecode.microbit.org, il vous faut ajouter une extension, dans la colonne des catégories de blocs. Il en existe une dédiée à Maqueen mais l'équipe Makecode teste également actuellement une extension qui reprend tous les robots, elle s'appelle "robot" et est notée comme étant "expérimentale". Son gros avantage est de proposer de nombreux robots Micro:bit ainsi qu'une simulation à l'écran du comportement attendu par le robot.

Vous devez aussi savoir qu'il est possible que votre robot Maqueen n'aille pas droit. Aussi, les extensions de blocs pour les robots proposent généralement un bloc qui permet de corriger ce défaut en allouant plus de puissance au moteur qui empêche le robot d'aller droit.

Enfin, il existe également d'autres logiciels pour programmer la carte Micro:bit et ses accessoires. C'est notamment le cas des français de Vittascience, qui proposent des tutoriels sur l'utilisation de Maqueen sur leur site.

Bonne découverte et bon courage ! N'hésitez pas à faire appel à la communauté :).

Anthony

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