A
- Absorption intestinale : C’est le passage des nutriments au travers des parois de l’intestin grêle.
- Accouchement ou parturition : action de mettre bas, de donner naissance.
- Accouplement : union sexuelle entre la femelle et le mâle.
- Action réciproque (interaction) : Il n’y a pas d’action isolée, les objets A et B agissent réciproquement l’un sur l’autre : ces objets sont en interaction.
- Agent pollinisateur : Permettant le transport d’un grain de pollen vers un pistil : vent, eau, animaux.
- Agir : Si un objet effectue une action (cf. verbe d’action) sur un autre objet, on dit que ce dernier agit sur le suivant.
- Agitation moléculaire : Mouvement des molécules les unes par rapport aux autres. Dans un liquide et un gaz les molécules se déplacent, on parle d’agitation moléculaire. Dans les solides, les molécules vibrent légèrement, on parle également d'agitation moléculaire
- Affût : Attente discrète.
- Air : l’air est un mélange gazeux incolore, inodore et insipide. Est constitué à 21% d’oxygène, à 78% d’azote, le reste étant des gaz inerte, de l’eau, du dioxyde de carbone.
- Air inspiré : L’air contenu dans l’atmosphère et respiré par les êtres vivants. Il contient en moyenne 21% d’oxygène et 0,03% de dioxyde de carbone.
- Air expiré : Comparé à l’air inspiré, l’air expiré contient :
- davantage de dioxyde de carbone (+/- 4,5%) ;
- davantage de vapeur d’eau.
- Asexuée (reproduction) : Multiplication d’une plante par l’intervention de racines, rhizomes, bourgeons, organes spécialisés, capable de donner un clone. Il n’y a pas de fécondation.
- Anticyclone : zone de haute pression, c'est-à-dire zone dont des pressions réduites au niveau de la mer sont supérieures à 1013 hPa. Les anticyclones peuvent permettre d’anticiper un temps sec.
- Atmosphère : couche de gaz enveloppant certaines planètes.
B
- Balance : La balance est l’appareil de mesure de la masse.
- Baromètre : appareil de mesure de la pression atmosphérique.
- Besoin énergétique : L’organisme a besoin, de manière permanente, d’énergie sous différentes formes pour assurer des fonctions vitales.
- Biotope (milieu de vie) : Milieu physique composé d’air et d’eau permettant de satisfaire tous les besoins des êtres vivants. Ils se répartissent en trois catégories en fonction de l’état physique du milieu : biotope aérien, biotope aquatique, biotope Terrestre.
C
- Cellules : La plus petite unité vivante d’un organisme.
- Cellule-œuf : produite de l’union d’un ovule avec une cellule reproductrice mâle.
- Chaîne alimentaire : Une chaîne alimentaire est une suite d’êtres vivants dont chacun est mangé par le suivant
- Chaleur : forme d’énergie appelée énergie thermique.
- Changement d’état physique : selon l’apport ou la perte d’énergie thermique, les corps peuvent changer d’état. Ce sont donc des phénomènes réversibles.
- Chasse : Action de poursuivre des animaux dans le but de les tuer.
- Clone : Individu provenant de la reproduction asexuée d’un individu unique qui lui est en tous points identique.
- Colonisation : Introduction d’une espèce dans un milieu de vie dont elle n’est pas originaire. Elle comprend deux phases successives : la conquête et l’envahissement.
- Colorant : substance ayant la capacité de colorer d’autres substances. Certains sont naturels (carotte, betterave, …) d’autres sont artificiels et fabriqués par l’Homme.
- Comportement alimentaire : Comportement lié à l’alimentation. Il peut être plus ou moins souple, ce qui permet aux animaux de s’accommoder à différents types d’aliments.
- Comportements reproducteurs : actions et attitudes ayant comme finalité l’accouplement.
- Compressibilité : Capacité à se compresser, à diminuer de volume. La compressibilité est en relation avec les espaces intermoléculaires, ainsi, un gaz est compressible tandis que les liquides et les solides ne le sont pas. L’antonyme de compressibilité est incompressibilité.
- Concentration : la concentration d’une solution est le quotient de la masse (m) de soluté par le volume (V) ou la capacité de la solution. Elle correspond à la masse de soluté dissout dans un litre de solution. Elle s’exprime en gramme par litre (g/L).
- Condensation : passage de l’état gazeux à l’état liquide ou solide.
- Conduction : mode de phénomène de transfert thermique provoqué par une différence de température entre deux régions d'un même milieu
- Conducteur thermique : matière solide permettant la conduction.
- Convection : mode de transfert d'énergie qui implique un déplacement de matière dans le milieu.
- Consommateurs : Tirent leur énergie d’autres êtres vivants.
- Contraction : inverse de la dilatation.
- Convecteur thermique : les fluides sont des convecteurs thermiques.
- Copulation : syn. accouplement.
- Cotylédons : Réserves nutritives nécessaires à la plantule pour pousser.
- Corps pur : corps constitué de molécules identiques.
- Corpuscules : Très petits corps.
- Cycle : Série de phénomènes se répétant sans cesse en boucle et dans un ordre déterminé.
- Cycle de la matière : La matière suit la chaîne alimentaire, elle ne disparaît jamais, elle n’est jamais crée, elle est juste transformée. La matière minérale est transformée en matière organique par les végétaux, les animaux mangent les végétaux : ils utilisent la matière organique des végétaux pour constituer leur propre matière organique (= leur corps), finalement les transformateurs transforment la matière organique en matière minérale.
- Cycle de l’eau : modèle représentant les flux entre les grands réservoirs d'eau liquide, solide ou gazeuse, sur Terre: les océans, l'atmosphère, les lacs, les cours d’eau, les nappes souterraines, les glaciers. Le « moteur » de ce cycle est l'énergie solaire qui, en favorisant l'évaporation de l'eau, entraîne tous les autres échanges.
- Cycle menstruel : le cycle menstruel est l'ensemble des phénomènes physiologiques de la femme préparant l'organisme à une éventuelle fécondation et survenant le plus souvent de façon périodique. Ces phénomènes sont la production d’un ovule, la préparation de la paroi du vagin à la nidation éventuelle, etc.
D
- Débris organiques : Déchets provenant de végétaux ou d’animaux morts.
- Décantation : permet de séparer certains constituants d’un mélange hétérogène à deux ou plusieurs phases.
- Décomposeurs : L’ensemble des détritivores et des transformateurs. Ils tirent leur énergie des débris organiques.
- Dépression : zone de basse pression, c'est-à-dire zone dont les pressions réduites au niveau de la mer inférieures à 1013 hPa. Les dépressions peuvent permettre d’anticiper un temps humide.
- Détritivores : Régime alimentaire dont les aliments prédominants sont les débris organiques.
- Développement direct : le jeune ressemble en tous points à l’adulte à l’exception de la taille.
- Développement indirect : la larve diffère de l’adulte par sa forme et son mode de vie. Ce développement s’accompagne de métamorphoses.
- Digestion : C’est un phénomène durant lequel les aliments sont fragmenter (fragmentation mécanique par les dents) et décomposer en molécules suffisamment petites (fragmentation chimique par les sucs digestifs) pour pouvoir traverser les parois du tube digestif.
- Diffusion : propagation, dispersion des molécules qui tendent à occuper un maximum d’espace et à se répartir uniformément.
- Dilatation : expansion du volume d’un corps provoquée par son échauffement.
- Dissémination : Propagation des graines, ou spores, dans le nouveau milieu de vie. La dissémination permet donc la conquête de nouveaux biotopes.
- Dissolution : action de (se) dissoudre.
- Dissoudre : décomposer, désagréger un corps au moyen d’un solvant.
- Direction : C’est la droite d’action. Il y en a de trois types : horizontale, verticale et oblique.
- Dynamomètre : appareil de mesure d’une force (et donc du poids).
E
- Eau de chaux : l’eau de chaux est une substance transparente. Elle permet de mettre en évidence la présence de dioxyde de carbone : lorsque le dioxyde de carbone (qui est un gaz) se dissout dans l’eau de chaux, celle-ci se brouille.
- Eau de distribution : eau qui est distribuée dans les ménages. Pour ce faire on traite les eaux usées dans une station d’épuration. Ensuite, les eaux sont alors analysées, contrôlée dans une station de traitement.
- Eau limpide : eau parfaitement claire, transparente.
- Eau potable : l’eau potable n’est pas un corps pur. C’est une solution aqueuse de différents minéraux. Elle est contrôlée afin qu’elle ne contienne pas de toxines, de microbes, etc.
- Eau pure : eau ayant subit une distillation (syn. d’eau pure : eau distillée). C’est donc une eau qui ne contient plus aucune substance dissoute.
- Ébullition : vaporisation qui se fait au sein même du liquide avec apparition de « bulles ».
- Échanges gazeux : Les êtres vivants consomment de l’oxygène qu’ils puisent dans leur milieu de vie et y rejettent du dioxyde de carbone et de l’eau : des échanges gazeux s’effectuent entre les êtres vivants et leur milieu de vie.
- Effets des forces :
- Effet statique : permet de provoquer des déformations.
- Équilibre : Position stable.
- Équilibre du réseau trophique : Tous les êtres vivants coexistent dans un milieu de vie donné. Cet équilibre est continuellement modifié. En effet, le nombre de prédateurs s’adapte aux variations de la population de leurs proies et le nombre de proies est fonction de la quantité de nourriture végétale disponible. L’équilibre naturel est fragile et l’Homme modifie cet équilibre en intervenant à différents niveaux du réseau trophique :
- Il augmente le nombre d’individus (élevage, …).
- Il introduit accidentellement des individus dans des milieux non-adaptés (ex. : Le lapin en Australie,…).
- Il détériore les habitats et les biotopes.
- Éjaculation : fait d’éjecter le sperme hors du corps.
- Embryon : cellule-œuf en maturation.
- Énergie : L’énergie est très difficile à définir. Les grecs de l’antiquité parlaient de « désir intérieur » des objets ; au XVIIème siècle on parlait de « force vive ».
- Érection : fait pour le pénis de se gonfler et de se dresser en devenant plus dur.
- Étamine : Organe reproducteur (ou gonade) mâle d’une plante à fleur.
- État physique : la matière est présente sur Terre sous trois états : l’état solide, liquide et gazeux.
- Être vivant : Il se caractérise par la faculté de réagir à des stimuli, de se reproduire et d’échanger la matière avec son environnement.
- Espaces intermoléculaires : Les espaces séparant les molécules entre-elles. Ils sont constitués de vide.
- Évaporation : permettent de séparer certains constituants d’un mélange homogène liquide. Vaporisation qui se fait à la surface libre d’un liquide.
F
- Fécondation : union d’une cellule reproductrice mâle et femelle issues de la même espèce.
- Fécondation externe : fécondation qui a lieu dans le milieu (en général aquatique). Mâles et femelles libèrent leurs cellules reproductrices directement dans l’eau.
- Fécondation interne : fécondation ayant lieu à l’intérieur du corps de la femelle.
- Femelle : individu ou animal de sexe féminin.
- Filtration : permet d’obtenir un mélange homogène à partir d’un mélange hétérogène.
- Fluide : toute substance à l’état liquide ou gazeux et dont les molécules sont donc en mouvement.
- Flux : Un écoulement en abondance.
- Flux d’énergie (dans une chaîne alimentaire) : A chaque niveau de la chaîne alimentaire, de l’énergie s’échappe sous forme de chaleur. Elle quitte alors peu à peu le cycle de la matière. Le flux d’énergie s’amenuise et finit par disparaître au niveau des décomposeurs. Pour compenser ces pertes, de l’énergie lumineuse, provenant du soleil, doit être réintroduite sans cesse dans le cycle de la matière.
- Force pressante : Force qui s’exerce sur une surface. Comme toute force elle se représente par un vecteur ayant une droite d’action perpendiculaire à une surface. Le point objet est donc remplacé par un segment de droite. La valeur de la force est exprimée en Newton.
- Forces réciproques : Ce sont des interactions quantifiées.
- Forme d’énergie :
- Energie solaire : énergie produite par le soleil.
- Energie lumineuse : énergie produite par les sources lumineuses.
- Energie chimique : énergie produite par la réaction entre des produits chimiques.
- Energie thermique : énergie produisant de la chaleur.
- Energie hydraulique : énergie produite par le courant de l’eau.
- Fruit : Produit végétal succédant à la fleur et contenant les graines. Il protège les graines. Il joue parfois un rôle dans la dissémination des graines.
- Fusion : Désagrégation d’un corps solide qui passe à l’état liquide sous l’effet de la chaleur. Passage de l’état solide à l’état liquide par l’apport de chaleur.
G
- Gamète : Cellule reproductrice.
- Germination : Développement d’une graine, donnant une nouvelle plante. La germination est influencée par des conditions physiques : humidité, température, etc.
- Générateur : Source de courant électrique.
- Gonade : Organe reproducteur qui produit les cellules reproductrices (ou gamètes).
- Graine : Contenue dans le fruit. Résultat de la fécondation d’un ovule.
- Graisse : La graisse est une forme d’énergie chimique stockée dans l’organisme. Elle sert donc de réserve énergétique et de couverture thermique.
- Grandeur physique : Une grandeur physique est mesurable et se caractérise par une valeur. La force est une grandeur physique, elle se mesure en Newton. Son symbole est F (surmonté d’une flèche) et le symbole de son unité est N. L’appareil de mesure de la force est le dynamomètre.
- Grossesse ou gestation: la grossesse est un état fonctionnel particulier propre à la femelle de vivipare qui porte son ou ses petits dans son utérus, entre la nidation de l'œuf et la parturition (mise-bas ou accouchement).
H
I
- Inertie : L'inertie d'un corps est liée à sa propriété de conserver une vitesse constante (ou de rester immobile) lorsqu'aucune force externe ne s'y applique, ou que les forces qui s'y appliquent s'équilibrent. L’inertie est liée à la masse, ainsi, en général, les corps ayant une masse importante résistent mieux aux forces qui lui sont appliquées.
- Isobare : (« iso » : même, « bare » : pression) sur une carte météorologique, ligne reliant des points d’égale pression rabaissée au niveau de la mer.
- Isolant thermique : matière ne permettant pas la conduction thermique.
J
K
L
- Locomotion : C’est le mode de déplacement des êtres vivants. La locomotion n’est possible que par l’interaction entre l’être vivant et son milieu physique.
M
- Maillon d’une chaîne alimentaire : Un maillon est un élément d’une chaîne alimentaire ou d’un réseau trophique. Le maillon représente une population.
- Mâle : individu ou animal de sexe masculin.
- Masse : La masse est une grandeur physique liée au nombre et à la nature des molécules constituant un corps, ainsi qu’à son inertie. L’unité de la masse est le kilogramme (kg). C’est la masse d’un litre d’eau à la température de 4°C qui a servi de référence.
- Masse volumique : caractéristique d’un corps pur, c’est une constante physique. C’est le quotient de la masse (m) de la substance par son volume (V). Elle s’exprime en kg/m³. La masse volumique de l’eau pure est de 1 kg/m³.
ρ=m/V (en kg/m³)
- Matière : La matière est formée de corpuscules trop petits pour être visibles, même au microscope.
- Matière minérale : Ensemble des minéraux et l’eau, dont se « nourrissent » les végétaux.
- Mélange : Un mélange est constitué de molécules différentes (plusieurs constituants).
- Mélange hétérogène : mélange dont les différents constituants sont visibles à l’œil nu.
- Mélange homogène : mélange dont les différents constituants sont invisibles à l’œil nu.
- Métamorphose : transformations profondes.
- Météorologie : c’est l'étude des phénomènes atmosphériques tels que les nuages, les dépressions et les précipitations pour comprendre comment ils se forment et évoluent.
- Milieu physique : Espace présent sur la Terre sous un des trois états physiques de la matière : solide, liquide, gazeux.
- Mode de prédation : Tactique permettant la capture de proie. Il en existe plusieurs : chasse à l’affût, chasse à courre, piégeage, …
- Mode de défense : Technique dont ont recours les proies dans le but de ne pas se faire tuer. Il en existe plusieurs : anatomie permettant la récolte de stimuli (grandes oreilles, bonne vue, bon odorat, …), technique d’avertissement (en groupe), réaction (anatomie qui favorise la fuite, mimétisme, picots, substances chimiques toxiques, …).
- Modèle : C’est une représentation mentale que se font les scientifiques d’un phénomène qu’ils ne peuvent percevoir directement. C’est donc une construction de l’esprit qui est considéré comme valable aussi longtemps qu’elle aide à expliquer des phénomènes et à en prévoir d’autres.
- Molécules : Corpuscules constituant la matière. Une molécule conserve les propriétés physiques d'un corps.
- Montage : Dispositif technique composé d’une chaîne d’objets reliés entre eux dans un certain ordre dans le but de remplir une finalité (ex. : allumer une lampe).
N
- Non-vivant : Entité qui ne possède pas au moins une des caractéristiques du vivant (réagir à des stimuli, de se reproduire et d’échanger la matière avec son environnement).
- Nutriments : aliments « digérés », assimilables par l’organisme. Réservoirs énergétiques.
O
- Objet : Tout corps matériel, vivant ou non, est appelé objet.
- Œuf : corps plus ou moins dur de forme ovale, produit lors de la ponte des animaux ovipares. Il contient l’embryon et une grande quantité de substances nutritives.
- Omnivore : Régime alimentaire composé de végétaux et d’animaux.
- Organes : C’est une unité d’un organisme avec une fonction particulière et constitués de plusieurs tissus.
- Organes d’échanges : Chaque organisme, généralement constitué d’un ensemble organisé de cellule, a besoin d’un dispositif d’échanges lui permettant de prélever de l’oxygène de son milieu de vie et d’y rejeter du dioxyde de carbone et de l’eau. Dans le règne animal différents organes peuvent constituer le dispositif d’échanges :
- les trachées ;
- les branchies ;
- les poumons.
- Organisme : C’est un être vivant organisé ayant une individualité propre (rosier, chimpanzé, …).
- Ovaire : gonade de la femme.
- Oviducte : c’est, en anatomie, un conduit qui permet d’acheminer les ovocytes (ou ovules non-fécondé) issus de l’ovaire vers l’utérus.
- Ovipare : animal pondant des œufs.
- Ovule : cellule reproductrice (gamète) femelle produite par l’ovaire.
P
- Palier : phase intermédiaire de stabilité dans une progression.
- Pesanteur : force d’attraction des corps célestes s’exerçant sur les objets.
- Pérennité : capacité d’une espèce à ne pas disparaître.
- Pistil : Organe reproducteur (ou gonade) femelle d’une plante à fleur.
- Phytophage : Régime alimentaire dont les aliments prédominants sont les végétaux.
- Placenta : organe d’échange entre la mère et l’embryon.
- Plante annuelle : Plante dont la longévité n’est que d’une année. La plante meurt à la mauvaise saison.
- Plantule : Embryon de plante.
- Plante vivace : Plante dont la longévité est de plusieurs années. Plante qui « revient » chaque année.
- Poids : Le poids d’un corps sur la Terre est la force d’attraction exercée par la Terre sur ce corps. Elle est aussi appelée force de pesanteur. Son unité de mesure est ne Newton et son symbole est N. 1N équivaut au poids, sur Terre, d’un objet ayant une masse de 100 g. Le poids d’un corps varie en fonction du corps céleste sur lequel il se trouve et de l’altitude. Le poids d’un corps sur la Lune est 6 fois plus petit que sur Terre.
- Pollen : Grain contenant la cellule reproductrice mâle.
- Pollinisation : Transport des grains de pollen jusqu’au pistil.
- Population : Une population d’être vivant est un ensemble d’individus d’une même espèce occupant un même milieu de vie.
- Prédateur : Être vivant qui tue un autre être vivant (animal) pour se nourrir.
- Prédation : Mode de nutrition des prédateurs.
- Pression : force pressante exercée sur une surface. La pression s’exprime donc comme le quotient de la force par la surface. Sa valeur s’exprime en N/m² ou en Pascal (Pa).
De par ce quotient on peut modifier la pression en modifiant l’un ou l’autre des facteurs. Pour une même force on augmente la pression en diminuant la surface pressée (ex. : clou, aiguille, …), on la diminue en augmentant la surface pressée (ex. : raquette, chenille de char, …). Pour une même surface pressée, on augmente la pression en augmentant la force pressante, et pour la diminuer on diminue la force pressante.
- Pression atmosphérique : pression exercée par l’atmosphère. L’air exerce des forces pressantes sur la surface des corps qui se trouvent à son contact. Elle diminue avec l’altitude à cause de la raréfaction de l’air.
- Pression dans les gaz : la pression dans un gaz est due aux chocs des molécules sur les parois (surface pressée) du récipient qui les contient. En effet, les molécules de gaz sont en mouvement et cette agitation moléculaire engendre des chocs. Le nombre de chocs varie en fonction du nombre de molécules, le volume disponible, la vitesse des molécules.
- Si, pour un même nombre de molécules, on réduit le volume dont elles disposent, le nombre de chocs augmente et donc aussi la pression.
- Si, pour un même nombre de molécule et un même volume, on augmente la vitesse des molécules, le nombre de chocs augmente et donc aussi la pression.
- Producteurs : Utilisent l’énergie solaire.
- Propagation de la chaleur : la chaleur se propage selon deux modes : la convection et la conduction.
- Proie : Être vivant (animal) tué pour nourrir un autre être vivant (animal).
- Puberté : ensemble les modifications physiologiques, morphologiques et psychologiques qui surviennent lors du passage de l'enfance à l'adolescence.
Q
R
- Rayonnement : mode de propagation de la chaleur dans le vide.
- Récepteur d’énergie : Dernier objet du montage (en général une machine, un appareil), il reçoit l’énergie sous la forme appropriée à la finalité recherchée (faire de la lumière, etc.).
- Régime alimentaire : La prédominance de certains aliments dans l’alimentation d’un animal détermine son régime alimentaire.
- Reproduction : c’est la fonction globale du comportement reproducteur c'est-à-dire assurer la pérennité de l’espèce.
- Réseau trophique : C’est un ensemble de chaînes alimentaires présentant un ou plusieurs maillons communs.
- Réservoir d’énergie : Un réservoir contient de l’énergie et la donne à un transformateur.
Cliquer ici pour modifier.
- Réversibilité : mélanger est un mécanisme réversible car on peut à tout moment récupérer les différentes substances qui constituent le mélange et que chacune d’elles conserve ses propriétés.
S
- Saturation : seuil de solubilisation d’une solution. Au-delà, le soluté ne se dissout plus dans le solvant.
- Sens : La droite d’action se termine par une flèche qui indique le sens (gauche ou droite pour une droite d’action horizontale ou haut ou bas pour une droite d’action verticale).
- Sexuée (reproduction) : Mode de reproduction durant lequel une fécondation a lieu et donc, fait intervenir des cellules reproductrices mâles et femelles.
- Solidification : passage de l’état liquide à l’état solide par la perte de chaleur.
- Soluté : substance soluble et dissoute dans une autre substance (le solvant).
- Solution : mélange homogène constitué d’un solvant qui dissout un ou plusieurs solutés.
- Solution aqueuse : solution dont le solvant est l’eau.
- Solvant : substance capable de dissoudre d’autres substances (solubles).
- Sources d’énergie : Réservoirs d’énergie. Il en existe différents : le soleil, le charbon, le gaz, le pétrole, le bois, les substances radioactives, etc.
- Spermatozoïde : cellule reproductrice (gamète) mâle produite par le testicule.
- Sperme : liquide blanchâtre excrété lors de l’éjaculation. Il est composé des spermatozoïdes ainsi que de substances produites par des glandes.
- Spore : Cellule reproductrice de certains végétaux sans fleur (champignons, fougères, …). Attention, la spore n’est pas une graine ! Il n’y a pas eu fécondation !
- Sublimation : passage direct de l’état solide à l’état gazeux.
- Surface libre : La surface d’un liquide en équilibre est plane et horizontale.
- Surface pressée: surface sur laquelle s’exerce une force.
- Systèmes : C’est un ensemble d’organes remplissant une ou plusieurs fonctions communes.
- Système circulatoire : C’est un réseau de transport mettant toutes les parties de notre corps en communication.
- Système digestif : C’est un ensemble d’organe, dont la fonction est d’assurer la digestion des aliments.
- Système excréteur : C’est un ensemble d’organes (reins, poumons, peau, …) permettant d’éliminer les déchets en dehors de l’organisme. Ainsi:
- les poumons rejettent le dioxyde de carbone, toxique pour l’organisme ;
- l’urine est élaborée par les reins et excrétée par la vessie.
- Système respiratoire : C’est un ensemble d’organe, dont la fonction est d’assurer les échanges gazeux entre l’intérieur et l’extérieur d’un organisme.
T
- Tamisage : permet de séparer certains constituants d’un mélange hétérogène composé d’une substance à l’état liquide et d’une à l’état solide.
- Technique de séparation : technique permettant de mettre en évidence, et de séparer, les constituants d’un mélange.
- Température d’ébullition : température à laquelle a lieu l’ébullition. Elle est de 100°C pour l’eau pure.
- Testicule : gonade de l’homme.
- Thermomètre : thermoscope gradué. Appareil permettant de repérer la température. La température se mesure, chez nous, en degré Celsius, de symbole : °C.
- Thermoscope : instrument permettant de comparer de manière qualitative (ou objective) les variations du niveau thermique d’un corps.
- Tissus : C’est un regroupement de cellules avec la même structure et la/(les) même(s) fonction(s).
- Trace de l’alimentation : Restes de l’alimentation laissés par des animaux (ex. : pelote, excréments, …). Leur étude nous apporte des renseignements sur l’alimentation des animaux.
- Transformateur : Les transformateurs transforment la matière organique en matière minérale. Ce sont des bactéries, des champignons.
- Transformateur d’énergie : Il reçoit de l’énergie sous une certaine forme et la restitue sous la même forme ou sous une forme différente.
- Trompes de Fallope : ce sont les oviductes chez l’Homme. Elles permettent le transport des ovules vers l’utérus.
U
- Utérus : organe de gestation chez les mammifères.
V
- Vagin : organe femelle de copulation.
- Valeur : Mesure caractérisant une variable.
- Vaporisation : passage de l’état liquide à l’état gazeux. Elle peut se faire par évaporation ou par ébullition.
- Variable : élément qui varie en prenant différentes valeurs.
- Variable contrôlée : variable dont les valeurs sont, dès le départ, fixées par l’expérimentateur.
- Variable dépendante : variable dont les valeurs dépendent des valeurs de la variable contrôlée.
- Vecteur : Un vecteur modélise une grandeur physique (dans ce thème-ci la force). Un vecteur se caractérise par une origine (point-objet), une droite d’action, un sens, une longueur proportionnelle à la valeur de la force (en N).
- Vivipare ou placentaire: animal dont les petits viennent au monde complètement développés. Ces petits se sont développés à l’intérieur du corps de la femelle et ont été nourri par la mère par le biais d’un placenta.
W
X
Y
Z
- Zoophage : Régime alimentaire dont les aliments prédominants sont les animaux.
Ce dictionnaire a été établie grâce au précieux document de Madame Vanerwegen (Athénée Royal de Nivelle) en 2009-2010. Disponible sur enseignons.be