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Micro:bit

La petite carte qui a tout d'une grande
Télécharger les 12 défis (Primaire)

Micro:bit

📌 Qu'est-ce que c'est ?

La carte BBC micro:bit est un micro-ordinateur de poche programmable par bloc (éditeur Makecode ou Scratch) ou en ligne de code. Elle peut être utilisée pour réaliser une grande diversité de projets en classe, de la fin de la 3ᵉ primaire au secondaire.
Cette petite carte a été conçue en 2015 par la BBC, dans un but pédagogique. Elle peut être programmée depuis un ordinateur ou un appareil mobile tel qu'un smartphone ou une tablette (Android ou iOS).
​
Toutes les informations techniques sur le site de la Fondation micro:bit (une partie de la documentation est en français).
  • La carte possède : un pavé de 25 LEDs
  • deux boutons (A et B) qui peuvent être actionnés par l’utilisateur
  • un accéléromètre (on peut « secouer » la carte, réaliser un podomètre)
  • un capteur de lumière
  • un magnétomètre (faire une boussole)
  • un capteur de température (fonction de thermomètre)
  • des sorties son.
La carte micro:bit peut être utilisée en autonomie, une fois le programme chargé, en étant reliée à une batterie (fournie si on achète un coffret, alimentée par deux piles AAA).
Image

​

💰 Où acheter la carte micro:bit ?​
Le kit micro:bit est au prix approximatif de 25 €, contenant la carte, une batterie avec 2 piles AAA fournies et un câble USB.
En Belgique, je conseille vivement deux revendeurs :
  • RATO Education
  • MC Hobby

​Pour équiper vos classes, des kits de 10 cartes sont disponibles pour un montant approximatif de 200 €
💻 Programmation
La carte micro:bit peut être programmée avec des applications de programmation par blocs (Makecode, Scratch) ou grâce à un langage de programmation (JavaScript ou Python). Pour les élèves de la 3ᵉ primaire à la 2ᵉ secondaire, la programmation sera effectuée par blocs et permet déjà de nombreuses possibilités.
Image
🌟 Utilisation basique : connexion et premier programme
Par facilité, je vous propose une petite présentation PowerPoint utilisée pour présenter la carte aux élèves.
Télécharge la présentation
🎓 Petite vidéo de présentation
Télécharger la notice d'utilisation

🤖 LES DÉFIS

Pour les élèves de primaire

L’utilisation de la carte micro:bit permet de travailler les objectifs suivants : repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information, notions d’algorithmes, les objets programmables.

Les élèves vont découvrir l'utilisation et le potentiel de la carte en 3 séances d'activités simples:
  1. Utiliser la matrice LED pour afficher des messages
  2. Explorer les capteurs
  3. Découvrir les fonctions sonores de la carte​
Télécharger le dossier complet
À photocopier en recto/verso

1. 🚨 Affichage LED

  • Défi 1 - Le cœur
  • ​Défi 2 - Afficher du texte
  • Défi 3 - Faire défiler du texte
  • Défi 4 - Le cœur qui bat
  • Défi 5 - La girafe
  • Défi 6 - La girafe traverse l'écran
  • Défi 7 - Afficher des Emojis avec les boutons

2. 🌡️ Les capteurs

  • Défi 8 - Secouer la carte pour effacer
  • Défi 9 - Badge d'émotion tactile (V2)
  • Défi 10 - Le capteur d'intensité lumineuse
  • Défi 11 - Le dé (numérique)
  • Défi 12 - Le thermomètre
  • Défi 13 - La boussole

3. 🎹 Les sons

  • Défi 14 - Jouer une mélodie
  • Défi 15 - Jouer la mélodie "Frère Jacques"
  • Défi 16 - Le Jukebox

4. 📡 Communication radio

  • Défi 17 - Le Talkie-walkie

5. 🚜 Petits projets

  • Défi 18 - Le dé (visuel)
  • Défi 19 - Pierre, papier, ciseaux
  • Défi 20 - Le podomètre
  • Défi 21 - Le coffre au trésor (idéal pour les Escapes Games

6. 🚥 Accessoire micro:bit

  • Défi 22 - Piloter un servomoteur
  • Défi 23 - Le feu tricolore
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