eSCIENCES
  • 🏠 ACCUEIL
  • πŸ– EXERCICES
    • Primaire 3/4
    • Primaire 5/6
    • Secondaire 1
    • Secondaire 2
    • Secondaire 3 >
      • Physique
      • Biologie
      • Chimie
    • 3e qualification
    • 4e général
  • 🍿 VIDEOS
    • 1RE année commune
    • 2ME année commune
  • 🎁 COFFRE AUX TRESORS
    • Activités pédagogiques
    • Vocabulaire
    • Tableau périodique
    • CE1D
  • 🎱 JEUX
    • Nowtera Planet 21
    • Escape Game
  • 🎭 ANIMATIONS
    • 1RE Année commune
    • 2C
    • 3GT
    • 4GT
    • 5GT
    • 6GT
  • 2Γ¨me annΓ©e
    • Sciences
  • Form. scientifique (3P)
  • πŸŽ“ FORMATIONS
  • πŸ§ͺ LABORATOIRE
    • 3ME général
  • πŸ¦„ RESSOURCES
  • πŸ’» OUTILS NUMERIQUES
    • Quizizz
    • Outils en ligne
  • πŸ“š MANUELS SCOLAIRES
    • Sciences 1D/2D
    • Sciences 1 (partie 1)
    • Sciences 1 (partie 2)
    • Sciences 2 (partie 1)
    • Sciences 2 (partie 2)
    • Chimie 3
    • Physique 3
    • Biologie 3
  • πŸ–οΈ BLOG

Scénariser son cours en vidéo pour la classe inversée

🖍 Présentation
Nouvel eldorado du pédagogue numérique ou simple réécriture d'une pédagogie déjà usitée, la « classe inversée » est présente sur toutes les lèvres !

La classe inversée, c'est, entre autres, la mise à disposition de contenu multimédia enrichi, créé ou glané par l'enseignant.

Générer ce nouveau contenu implique de se poser également les questions de la création et de la scénarisation numérique pédagogique des séquences magistrales de cours, ainsi mises à disposition.

Lors de la formation, nous aborderons les principales étapes de la scénarisation et de la création vidéo, à savoir :
  • analyser les besoins,
  • analyser l'offre et les conditions d'usage,
  • intégrer les outils numériques issus de la vidéo dans les scénarios de formation,
  • spécifier et réaliser un scénario pédagogique intégrant des outils TIC.​
🎯 Objectifs concrets
  • Informer et sensibiliser aux métiers et aux technologies de pointe dans le secteur professionnel
  • Apprendre à intégrer de nouvelles connaissances et savoir-faire dans ses pratiques d'enseignement
🎓 Prérequis
  • Texte 1
  • Texte 2
  • Texte 3
MATERIEL
Compétences pédagogiques

LES MODALITÉS

Photo

Public cible

Membre du personnel de l'enseignement fondamental et secondaire ordinaire ou spécialisé
Photo

Application

En présentiel
À distance (synchrone/asynchrone)
Photo

Durée

1 jour ou 2 jours

LE FORMATEUR

Photo
Vertical Divider
Professeur de sciences
Renseignements
Me contacter
Collaborateurs et ressources
Licence Creative Commons
​
Mentions légales
​
Politique de confidentialité et cookies
Pour l'élève
Exercices en ligne
Capsules pédagogiques
Notes de cours
Catalogue de formations
Pour l'enseignant
Supports de cours
Outils numériques

Ressources pédagogiques
​Blog
À propos
Qui suis-je ?
Ma démarche pédagogique
​Découvrez mon site internet
Photo
© 2016-2023, eSCIENCES
Créé avec ♥ et… beaucoup de café !
  • 🏠 ACCUEIL
  • πŸ– EXERCICES
    • Primaire 3/4
    • Primaire 5/6
    • Secondaire 1
    • Secondaire 2
    • Secondaire 3 >
      • Physique
      • Biologie
      • Chimie
    • 3e qualification
    • 4e général
  • 🍿 VIDEOS
    • 1RE année commune
    • 2ME année commune
  • 🎁 COFFRE AUX TRESORS
    • Activités pédagogiques
    • Vocabulaire
    • Tableau périodique
    • CE1D
  • 🎱 JEUX
    • Nowtera Planet 21
    • Escape Game
  • 🎭 ANIMATIONS
    • 1RE Année commune
    • 2C
    • 3GT
    • 4GT
    • 5GT
    • 6GT
  • 2Γ¨me annΓ©e
    • Sciences
  • Form. scientifique (3P)
  • πŸŽ“ FORMATIONS
  • πŸ§ͺ LABORATOIRE
    • 3ME général
  • πŸ¦„ RESSOURCES
  • πŸ’» OUTILS NUMERIQUES
    • Quizizz
    • Outils en ligne
  • πŸ“š MANUELS SCOLAIRES
    • Sciences 1D/2D
    • Sciences 1 (partie 1)
    • Sciences 1 (partie 2)
    • Sciences 2 (partie 1)
    • Sciences 2 (partie 2)
    • Chimie 3
    • Physique 3
    • Biologie 3
  • πŸ–οΈ BLOG