Comment j'utilise Microsoft Teams en classe pour mon cours de sciences ?En tant qu'enseignant et passionné de numérique, c'est tout naturellement qu'il me fallait trouver une plateforme permettant de communiquer, partager, échanger avec mes élèves. En 2018, j'ai découvert Microsoft Teams, une plateforme développée par Microsoft et taillée pour l'éducation. Création de classe, distribution de travaux, partage, collaboration, tout y est ! Principales fonctionnalités de TeamsTeams permet de créer des équipes à l’intérieur d’une même organisation (c'est à dire l'école). Elles peuvent être publiques (ouvertes à tous les membres de l’organisation) ou privées. Par exemple, j’ai formé une équipe privée pour chacune de mes classes pour mon cours de sciences. Canaux de discussionÀ l’intérieur de chaque équipe, Teams permet de créer plusieurs canaux, qui sont des sections dédiées à un sujet particulier. Par exemple, ils peuvent correspondre aux différents chapitres de mon cours de sciences. Chaque canal contient un fil de discussion auquel tous les membres de l’équipe peuvent contribuer. Le format des conversations ressemble au fil d’actualité de Facebook (C'est d'ailleurs l'analgie que j'utilise pour expliquer Teams à mes élèves). Les élèves demeurent donc en terrain connu, mais séparent ainsi le scolaire du privé. Dans mes cours, j’utilise le canal « Général » pour la planification et le déroulement du cours. J’y annonce les devoirs de la semaine (en joignant les fichiers nécessaires). Les élèves posent leurs questions directement dans le fil de discussion. Cela comporte deux gros avantages :
J’utilise les autres canaux pour diffuser de l’info sur des sujets particuliers de mon cours. Ce classement permet aux élèves de retrouver facilement l’information et les fichiers portant sur ce sujet. Chaque canal comporte des onglets personnalisables. Par défaut, Teams crée les onglets « Conversations » et « Fichiers » dans chaque canal, mais il est possible d’en créer d’autres pour répondre à vos besoins. Onglet "Fichiers"Les fichiers que je dépose dans une conversation sont automatiquement regroupés dans l’onglet « Fichiers » du canal correspondant. Les étudiants peuvent consulter ces fichiers directement dans Teams (le fichier s’ouvrira dans l’application web Microsoft 365 correspondante). On gagne du temps, puisque les étudiants n’ont pas à se rendre sur une plateforme externe, à télécharger et à ouvrir le fichier pour le consulter. Il est possible de maintenir l’affichage d’un fichier de façon permanente en créant un onglet spécifique. Cela permet de consulter directement son contenu sans avoir à l’ouvrir à chaque fois. Les possibilités d’utilisation sont nombreuses. Vous pouvez afficher dans un onglet :
Onglet "Devoirs"Teams comprend un module de devoirs. Lorsque l’enseignant fournit un document de référence pour le devoir (un fichier Word ou Excel à remplir, par exemple), Teams crée automatiquement un fichier par élève. Le document est ensuite partagé en mode collaboratif entre l’élève et le professeur, sur le même principe que le Cloud. Le document joint au devoir s’ouvre directement dans l’application Teams. Je trouve cela très pratique, car les élèves n’ont pas à télécharger le fichier, puis à me le retourner pour que je le corrige. Je peux lire et commenter le devoir même avant qu’il soit complété. D’autres fonctionnalités du module de devoir incluent :
De leur côté, lorsque les élèves cliquent sur l’onglet « Devoirs », ils voient un échéancier avec tous les devoirs à remettre. Ils n’ont qu’à cliquer sur un devoir pour accéder aux détails du devoir et au fichier à remettre, s'il y a lieu. Utilisations pédagogiques de TeamsSuivi individualisé des élèvesTeams offre un espace de discussion qui permet d’avoir des conversations privées avec un ou des élèves. Cela est particulièrement utile avec les élèves à distance, lors des périodes de travail en classe ou lors de périodes de disponibilité. Teams offre aussi les fonctions de vidéoconférence dans les canaux ou dans les conversations privées. Partage de contenus et collaborationTeams est un outil très convivial pour améliorer la communication avec les étudiants. En s’abonnant aux canaux qu’ils désirent suivre, les étudiants peuvent recevoir des notifications dès qu’il y a une nouvelle activité, comme sur un réseau social. Comme pour d’autres applications de la suite Microsoft 365, Teams peut être jumelé à OneNote, ce qui facilite le partage de contenus et les activités collaboratives. La combinaison de ces différents outils est donc à la fois conviviale et efficiente. Qu’en pensent les étudiants ?Pour mon cours de sciences, les élèves sont initiés aux outils de la suite Microsoft 365 (Teams, Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Forms, etc.) dès le début de l'année scolaire. Dans d’autres contextes, ces outils demandent qu’on leur consacre un certain temps. Cependant, Teams demeure intuitif, car il est construit sur un modèle similaire à certains médias sociaux qu’utilisent les élèves. Dans l’ensemble, mes élèves ont beaucoup apprécié :
Autres utilisations de Teams pour les enseignantsLes applications de Teams ne se limitent pas qu’à la classe : les enseignants peuvent optimiser d’autres tâches ou enrichir leur pratique professionnelle. Une valeur ajoutée à la formation des élèvesL’utilisation d’outils de communication comme Teams est de plus en plus répandue dans le monde des affaires, car ces outils facilitent la gestion de projets et le travail collaboratif. La connaissance de ces outils est sans aucun doute une valeur ajoutée à la formation de nos élèves.
0 Commentaires
Laisser une réponse. |
Tommy BerbenProfesseur de sciences et référent numérique en Belgique. Ma vocation d'enseignant et ma passion pour le numérique m'a conduit à créer cette plateforme. ArchivesCatégories |
|
tommy berbenDernière mise à jour du site le 17 décembre 2020
Copyright © 2018-2020
|